Forêt de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye

Peuplée d'arbres centenaires, cette forêt domaniale est une invitation à la promenade à travers un réseau très fourni de laies, allées, routes, chemins et pistes cavalières...

La forêt de Saint-Germain occupe 3 532 hectares. Elle doit son nom actuel à Saint Germain, évêque de Paris, qui au VIème siècle suivit son oncle prêtre dans la forêt pour y vivre en reclus. Elle faisait partie de l'ancienne forêt d'Yveline qui devint par la suite un domaine royal fort apprécié par les rois pour y pratiquer la chasse à courre. Ainsi, Blanche de Castille fit tracer la route entre Saint-Germain et Poissy ; François 1er fit bâtir un rendez-vous de chasse, reconstruit pour Louis XV par Gabriel, actuel pavillon de chasse de la Muette. Henri IV fit construire la première version du château du Val, reconstruit par Mansart pour Louis XIV.La forêt est dominée par les feuilles, le peuplement des résineux est faible.

La faune est constituée de chevreuils, lapins, renards et écureuils. Des champignonnières ont été exploitées jusqu'en juillet 1994. Un bon moyen de se dépayser au cours d'un week end près de Paris.

Et si d’aventure vous rencontrez un garde républicain  ou un policier à cheval ne vous étonnez pas. La protection des promeneurs et la surveillance constante des forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Marly fait partie des tâches des cavaliers du quartier Goupil, centre d’instruction du Régiment de la Garde Républicaine depuis le 27 octobre 1965.
Et c’est aussi l’une des attributions de la police nationale !

Accès

Transport :

RER A Saint Germain en Laye

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mail :
info@saintgermainenlaye-tourisme.fr

Tel :
01 30 87 20 63

Localisation