Randos impressionnistes : dans les pas des grands peintres

chatou

Et si vous découvriez les plus belles œuvres des peintres impressionnistes au cours d'une randonnée pédestre dans les Yvelines ? Notre département est effectivement une terre d'accueil pour nombre d'entre eux comme Monet, Pissarro, Sisley ou Renoir. Partez sur leur pas et mettez vous à leur place

Pour les peintres impressionnistes, l'eau est un élément qui les a largement inspiré pour peindre leurs tableaux. Les berges de la Seine dans les Yvelines sont ainsi une terre d'élection pour Renoir, Monet, Sisley ou encore Pissarro.

En 1860, on observe une forte affluence du Tout-Paris, des écrivains et des artistes à Chatou et dans les villes voisines. Une bonne balade le dimanche en bord de seine est toujours agréable ! Les îles, l'air pur et la nature ont ainsi attiré les impressionnistes sur les berges de Port-Marly à Carrières-sur-Seine. Il y a d'ailleurs un lieu à Chatou qui devint sans conteste le point de rendez-vous des artistes : Le Musée Fournaise. Vous connaissez certainement ce lieu qui inspira le célèbre Déjeuner des canotiers de Renoir.

Afin de (re)découvrir les plus belles œuvres des peintes impressionnistes, 4 itinéraires de randonnée pédestre ont été crées. Allant de 3 à 6 km, ces circuits impressionnistes sont jalonnés de reproductions d’œuvres placées là où les impressionnistes plantèrent leur chevalet. Le circuit impressionniste "sur les pas de Monet" passe d'ailleurs par la légendaire île de la Grenouillère, haut lieu du tourisme fluvial jadis parsemé de cabarets. Immortalisée par Monet et Renoir, l’île accueille aujourd'hui un musée retraçant les heures fastes de la région.

Chaussez vos chaussures de rando et partez sur les pas de ces plus grands peintres :

Bonne balade !

les circuits impressionnistes

© 2013 - P. Greboval - Yvelines Tourisme

Circuit des impressionnistes : sur les pas de Sisl...

Le Pecq distance : 3.2km

Randonnée non accompagnée. Les tableaux sereins et mystérieux d'Alfred Sisley, un peintre impressionniste d'origine anglaise, ont été inspirés, parmi d'autres, par les paysages magnifiques de la région de Saint-Germain-en-Laye. Venez découvrir vous-mêmes le charme de ces endroits en admirant 3 répliques de ses tableaux, à l'emplacement de leur création, ainsi que d'autres œuvres du courant impressionniste.   

©Yvelines Tourisme

Circuit des impressionnistes : sur les pas de Mon...

Chatou distance : 4.75km

Randonnée non accompagnée. Du pont de Chatou au pont de Bougival, longez les bords de Seine en découvrant, au fur et à mesure de votre parcours, les copies des maîtres impressionnistes : Renoir, Monet, Sisley, Pissarro, Morisot… Leurs toiles témoignent du caractère vibrant de la nature environnante, de la vie quotidienne des villages, de l'animation fluviale et d'un des nouveaux loisirs à la mode : le canotage !