Remonter le fil de l'Histoire de Rambouillet à Méré

Méré Montfort l'Amaury

Voici une idée de balade à vélo familiale pour partir à la rencontre de la ville royale de Rambouillet, les étangs de Hollande ou bien la cité médiévale de Montfort l’Amaury au gré de vos envies. Chemin faisant, vous  découvrirez des témoignages de l’histoire, du 13è au 21è siècle. Envie d’aller voir de plus près ?

Pédalez de Rambouillet, ville Royale…

Rambouillet , ville Royale et labellisée ville d’Art et d’Histoire, apparaît au cœur de la forêt d’Yveline comme un charmant ilot commerçant, avec cette douce ambiance de lieu de villégiature. Vous céderez immédiatement au charme des demeures XVIIIème, des grandes maisons bourgeoises ou des villas d’entre deux-guerres.

Pour commencer, cette balade à vélo vous emmènera au pied du château de Rambouillet . C’est Louis XVI qui fit de ce joli relais de poste une destination d’agrément. Il y acquit le château en 1783 pour s’adonner à l’une de ses passions : la chasse. L’ancien domaine royal  est aujourd’hui un domaine présidentiel. Coup de cœur pour la Bergerie nationale , ancienne ferme expérimentale de Louis XVI, dédiée à l’élevage de mouton Mérinos et aujourd’hui ferme ouverte au public avec ses étables, ses écuries, sa basse-cour, sa boutique de produits du terroir et ses nombreuses animations.

…en passant par la forêt domaniale…

A la sortie du Domaine vous rejoignez une piste cyclable qui vous fait traverser la forêt domaniale de Rambouillet . Par la variété des milieux (forêts, landes, étangs…) et des espèces végétales, elle remplit un rôle écologique important. Elle vous offre ainsi des rencontres inoubliables avec une faune sauvage : oiseaux, chevreuils, cerfs et sangliers qui s’y laissent admirer en toute liberté…

Mais ce n’est pas tout ! Elle recèle également un patrimoine historique et archéologique insoupçonné ! Au détour d’un chemin vous pourrez ainsi découvrir un dolmen néolithique, la table dite « du Roy ». Cette forêt comprend de plus de nombreux étangs et rigoles qui y ont été aménagés à la fin du XVIIe siècle pour alimenter les bassins et fontaines du château de Versailles.

… à  la cité médiévale de Montfort l’Amaury

Au fil de vos pérégrinations sur deux roues vous atteindrez enfin Montfort l’Amaury , cette petite cité médiévale qui vous offre 1 000 ans d’Histoire à travers ses monuments. Roulez sur les pavés de ses rues étroites, découvrez son église et ses verrières du XVIe siècle, son ancien charnier, les ruines du château médiéval des comtes de Montfort, la Tour d’Anne de Bretagne…

Ca y est votre balade touche à sa fin. A bientôt pour une prochaine rando !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Type : Piste cyclable l Site partagé

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Gare de Méré,
78490 Méré

Localisation