Voyager avec un enfant réclame plus de temps de préparation, de vigilance de la part du ou des parents qui l’accompagnent, une attention de tous les instants, et en amont, mille et une choses à organiser. Car il ne s’agit pas tout simplement de décider du lieu où voyager, mais de produire tous les documents utiles au voyage, de vérifier qu’ils sont à jour et de les compléter au besoin. Mais aussi de se renseigner sur les éventuels besoins en vaccins, exigés par le pays de destination ou conseillés par les médecins.

Soyez prévenant

Il faut également prêter une attention particulière à la question de sécurité, et s’assurer que la destination ne présente aucun danger potentiel et imminent pour la santé et la vie de l’enfant. Il s’agit donc d’un investissement important en terme de temps, de budget et de prévoyance. Si vous programmez un voyage avec votre enfant, ne négligez rien, vous risquez de le payer cher. Le mieux serait de faire une liste détaillée, que vous étofferez au fur et à mesure que vous recevez des informations supplémentaires, et de cocher ce qui est fait.

Si vous prenez l’avion

Si vous décidez de partir en avion avec votre enfant, privilégiez les vols directs. Moins d’escales, vol de nuit et votre enfant n’aura pas l’occasion de s’ennuyer. Si possible, renseignez-vous sur les différents programmes de la compagnie avec laquelle vous allez voyager et inscrivez-vous afin que votre enfant puisse en profiter. Il peut s’agir d’un embarquement prioritaire, des jouets ou autres surprises que le personnel navigant proposent aux petits à bord. Si la compagnie aérienne vous en donne la possibilité, présélectionnez vos sièges et privilégiez ceux à côté des hublots. Pour moins sentir les turbulences, choisissez des sièges à l’avant ou à la hauteur des ailes de l’avion. Si cela n’est pas possible, dites-vous que c’est pratique aussi de s’asseoir côté couloir afin de pouvoir vous lever plus facilement pour prendre soin de votre enfant : changer sa couche, le bercer en marchant de long en large etc. Réservez un hamac ou un lit bébé et faites-le le plus tôt possible.

En rapport avec l’hébergement

Avant de réserver, lisez attentivement toutes les conditions de l’établissement où vous pensez loger avec votre enfant une fois à destination. Assurez-vous qu’il accepte les enfants et qu’il n’est pas réservé uniquement aux adultes. Demandez, si ce n’est pas précisé, jusqu’à quel âge un enfant est admis à titre gratuit, combien d’enfants sont inclus dans le tarif, quel est le coût pour un ou deux enfants supplémentaires etc. Demandez aussi s’ils disposent d’un lit d’appoint et dans quelles conditions pouvez-vous en bénéficier. Dans le cas où vous louez un appartement ou une villa, informez le propriétaire que vous y logerez avec votre enfant (ou vos enfants), et demandez-lui d’être précis sur les frais que vous devez payer. Informez-vous avec soin sur les différentes particularités de la propriété pour être sûr qu’elle ne comporte aucun danger pour votre enfant.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *