Si pour vous le mot vacances rime avec sport, alors voici quelques sélections de destinations sportives qui pourront répondre parfaitement à vos recherches. Que ce soit pour un voyage en solo, entre amis et/ou en famille, certaines destinations du monde vous proposent de pratiquer vos sports préférés.

Pour les amateurs de randonnées

Si vous êtes amateurs de randonnées, ces destinations doivent figurer dans votre carnet d’adresses :

En France, dans la Haute-Savoie


Il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour profiter d’un séjour sportif. La découverte du Mont Blanc depuis le Chamonix vous permettra de vivre une expérience inoubliable. Vous aurez l’opportunité de découvrir les différentes traditions perpétrées par les habitants des montagnes. Vous pouvez réaliser le Tour du mont Blanc seul ou bien avec l’aide d’un guide. Si vous recherchez une activité plus sportive, vous pouvez suivre l’itinéraire d’Ultra Trail du Mont Blanc, qui s’adresse surtout aux randonneurs expérimentés. Il s’agit d’un parcours de quatre à sept jours, à la découverte de cols et de lacs et d’un panorama saisissant. Les meilleures saisons pour s’y rendre c’est entre mi-juin et septembre. Pensez à réserver votre chambre et vos matériels de randonnées pour éviter les déceptions.

En Islande à la découverte du Laugavegurinn

Appelé aussi « la route des sources chaudes », le Laugavegurinn vous promet un beau trek de 70km entre le Landmannalaugar et le Þórsmörk. Vous serez sous le charme d’un environnement spectaculaire composé de hauts plateaux, de montagnes multicolores et de canyons extraordinaires. Cette randonnée est surtout réservée aux personnes résistantes, car vous pourrez être face à un important brouillard ou à quelques vents forts durant la marche, et ce même quand le climat semble plus clément. La meilleure période pour s’y rendre c’est entre mi-juin et mi-septembre. Le trek est réalisable en quatre jours pour les téméraires. Pour plus de sécurité, vous devez utiliser un système de positionnement électronique pour ne pas vous perdre. Vous y séjournerez dans des zones de camping, conçues pour vous accueillir.

Au Pérou pour découvrir le chemin de l’Inca

Il y a différentes manières de rejoindre le site de Machu Picchu. Les randonneurs les surnomment « le Chemin de l’Inca ». Le plus connu est le Camino Inka pour suivre les pas des Incas. Le sentier propose des treks assez sportifs. La randonnée se fait généralement en trois ou quatre jours selon votre propre rythme. Vous devez être accompagné d’un guide durant le trek afin de préserver l’état du site. Il est important de vérifier les disponibilités des matériels de camping et du guide avant votre arrivée pour éviter les confusions. Les chemins de Salkantay et de Lares sont également intéressants et moins fréquentés si vous voulez prendre des itinéraires beaucoup plus flexibles.

Pour les amateurs de plongée

En France, dans le Var

Se trouvant entre Port-Crosse et Porquerolles (dans le Hyères), les îles d’or font partie des plus beaux spots de plongées de la France. Vous profiterez d’un incroyable fond marin avec une bio diversité à couper le souffle. Vous y trouverez également quelques épaves de navires. Le passage au large de Port-Cros fait partie des immanquables dans l’île d’or pour découvrir le site de plongée de La Cabinière, un site époustouflant à découvrir lors de votre séjour entre ami ou en solo.

Gozo dans l’archipel Maltais en Europe

Gozo fait partie des plus beaux spots de plongée de l’Europe. Sa beauté est tellement envoutante que vous tomberez vite sous son charme. La température de l’eau est très agréable, ce qui vous permettra de profiter au maximum de ses fonds marins. Le site est accessible toute l’année. Le spot vous promet une magnifique découverte. Quelques épaves attendent d’être explorées tout comme les autres trésors qu’il recèle.

En Thaïlande, à la découverte des îles Similan

Les sites de plongées des îles Similan font partie des plus beaux sites de plongée du monde. Se trouvant à une cinquantaine de kilomètres de Khao Lak, ce spot vous accueille dans un environnement paradisiaque, bordé par ses eaux cristallines. L’archipel des Similan est constitué de neuf îles proposant des réserves marines extraordinaires. Vous y découvrirez une faune marine impressionnante. Vous pouvez camper sur certaines îles à condition de demander la permission au bureau du parc national de Tap Lamu. Les meilleures périodes pour en profiter sont durant le mois de mars. Cela vous permettra de profiter d’ une meilleure visibilité des fonds marins.

Pour les amateurs de surf

A Hossegor dans les Landes

Hossegor est considéré comme la capitale du surf. Entre avril et octobre, les amateurs de ce sport nautique s’y donnent rendez-vous pour profiter des magnifiques vagues. Le site propose les meilleures conditions pour pratiquer tranquillement des vagues gigantesques qui peuvent atteindre plus de cinq mètres de haut. De nombreux sportifs du monde entier y viennent chaque année pour tester leur performance face aux vagues. Pour les débutants, le site de Lacanau leur permettra de s’initier à ce sport.

Hoddevik en Norvège

La Norvège dispose également d’un site de surf que peu de personnes connaissent. Hoddevik est un magnifique spot, un paradis du surf scandinave proposant un environnement à couper le souffle. Le spot se trouve dans les hautes montagnes, et fait partie des sports les plus insolites de la Norvège.

Canggu en Indonésie

Parmi les spots de surf les plus connus dans le monde entier, il est impossible de ne pas citer l’île de Bali avec ses sites de Kuta ou Seminyak. Mais, pour profiter des vagues loin du tourisme de masse, il faut aller à Canggu qui propose des vacances paisibles. Les vagues s’adressent surtout dans aux surfeurs expérimentés, mais vous pouvez toujours profiter du panorama si vous êtes amateur dans le domaine.

Pour les amateurs de cyclisme

Les Dolomites en Italie

L’Italie fait partie des destinations les plus appréciées des randonneurs en vélo. La région des Dolomites propose plusieurs itinéraires pour profiter de votre activité préférée. Vous pourrez profiter de nombreuses pistes cyclables parfaitement aménagées vous permettant de partir à la découverte d’impressionnants cols et de jolis petits villages. Certains passages nécessitent quelques efforts qui seront vite primés par une vue imprenable sur les sommets des Alpes de Zillertal et de l’Ortler.

Le Canal des Deux Mers dans le sud-ouest de la France

Composé de 800km de pistes aménagées, se promener en vélo le long du canal des Deux-Mers constitue une activité intéressante à faire en famille en France. Le Canal des Deux-Mers est composé du canal de la Garonne et du canal de Midi. Il relie Bordeaux et Toulouse et propose également la découverte de quelques cités médiévales et quelques cités comme celle de Carcassonne ainsi que de magnifiques vignobles.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *